La formation Régionale continue

La Région Centre prend très à cœur l‘éducation et la formation des jeunes puisqu’elles leur permettront une meilleure approche du monde de l’emploi et de leur vie citoyenne. Elles sont également le meilleur rempart contre la perte d’emploi.

Le Conseil Régional finance des actions de formation professionnelle organisées sur le Montargois et le Giennois ainsi que sur tout le territoire régional. Vous êtes demandeurs d’emploi (avec ou sans qualification professionnelle), la Région Centre vous propose un parcours d’insertion et de qualification.

 

2 types d’actions de formation, financées par le Conseil Régional, sont proposées sur les zones de Montargis et de Gien :

    • Les formations d’insertion et de mobilisation : elles visent à améliorer l’insertion sociale et professionnelle des jeunes (orientation, accès à l’emploi)
    • Les formations de qualification : elles permettent d’obtenir une certification (diplôme ou titre professionnel) mais aussi de s’adapter à l’évolution des métiers et des qualifications.

 

Les conditions d’entrée en formation :

Inscription du candidat à Pôle emploi.
Validation du projet de formation par le conseiller prescripteur du candidat.

Pour tout renseignement sur le dispositif de formation du Conseil Régional, adressez-vous à votre conseiller.

Consultez l’offre régionale de formations sur le site : etoile.regioncentre.fr

puce-mission-locale Plus d’infos

• Centres de Formation professionnelle diplômante pour adultes : AFPA et GRETA
La plateforme Pôle Emploi
Le portail interrégional formation emploi 

Visas Libres Savoirs

logo_libres_savoirsDéfinition des Visas Libres Savoirs :

Formations financées par la Région Centre, avec la contribution du Fonds Social Européen. Ils regroupent les connaissances requises pour garder son indépendance dans la vie de tous les jours, conserver une situation professionnelle stable, etc.

Public et conditions ?

Formations ouvertes à tous  : adulte, jeune (+ de 16 ans) et sorti du système scolaire, et sont en accès libre et gratuit.

Le visa est une formation de courte durée, contextualisée, personnalisée et facilement adaptable au Droit Individuel à la formation (DIF).

Quelles sont les thématiques des Visas ?

Bureautic, Internet, Eco citoyen, Langues vivantes, Trois en un (qui englobe selon les besoins repérés la communication écrite et orale, les maths ou le raisonnement logique), Accueil tourisme, Compétences jeunes.

Découvrez le site de la Région dédié aux Visas Libres Savoirs

Le Certificat CléA

CléA est un certificat professionnel créé pour les salariés ou les demandeurs d’emploi, sans diplômes mais ayant une expérience professionnelle ou des connaissances de base.

4 étapes pour en bénéficier :

  • Information et conseil
  • Évaluation et détermination des points forts
  • Formation, renforcement des connaissances et compétences
  • Jury de certification

Retrouvez toutes les informations sur le certificat CléA