Compte rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire du Mercredi 22 Mars 2017

 

La Présidente ouvre la séance et après un mot de bienvenue, rappelle l’ordre du jour de

l’assemblée générale :

 

  • Approbation du procès-verbal de la précédente assemblée générale
  • Approbation du rapport moral 2016
  • Compte rendu de l’activité 2016
  • Approbation du rapport financier et de gestion sur les comptes de l’exercice 2016, quitus aux administrateurs après lecture par la trésorière
  • Approbation du rapport sur les comptes annuels 2016 après lecture du commissaire aux comptes,
  • Approbation du rapport sur les conventions réglementées 2016 après lecture du commissaire aux comptes,
  • Affectation de l’excédent 2016
  • Actions et projets 2017
  • Approbation du budget prévisionnel 2017 après lecture par la trésorière
  • Questions diverses

 

Documents remis :

– Bilan d’activité 2016

– Flyers

 

 

 

A la disposition des participants (à l’accueil) :

– Rapport de gestion sur les opérations de l’exercice clos le 31 décembre 2016

– Comptes annuels 2016

– Deux rapports du commissaire aux comptes

  • Rapport sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2016
  • Rapport spécial sur les conventions réglementées de l’exercice clos le 31 décembre 2016

 

 

 

  • Lecture de la liste des personnes excusées :

 

  • Désignation du secrétaire de séance :

Mr Faure

 

  • Lecture du procès-verbal de la précédente assemblée générale

 

La Présidente met au vote la première résolution:

Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale du Jeudi 17 Mars 2016.

L’assemblée générale du 22 mars 2017 approuve à l’unanimité le procès-verbal de l’assemblée générale  du 17 Mars 2016 qui vient d’être lu par la Présidente.

 

 

 

  • Rapport moral de la Présidente sur l’activité de l’association en 2016.

«  En tant que Présidente de la Mission Locale du Pithiverais, il m’appartient de vous présenter le rapport moral pour l’année 2016.

Je ne vous étonnerai pas en vous disant que l’année a été fort bien remplie et que les actions se sont enchainées sans relâche. Je salue bien entendu ce dynamisme. Toutefois, il met également en exergue le nombre encore trop élevé de jeunes en difficulté d’insertion, voire en situation de précarité. Concrètement en 2016, 1 449 jeunes ont été accompagnés par l’équipe. Les entretiens individuels sont en hausse de 14% par rapport à 2015, conséquence directe de notre volonté d’un accompagnement pertinent. 953 jeunes accueillis ont accédé à un emploi ou ont intégré une formation. Le bilan est également positif du côté des entreprises, puisque 76 d’entre elles nous ont déposé 148 offres d’emploi.  214 jeunes ont été positionnés. L’action de la chargée de relations entreprises et de la référente des emplois d’avenir a permis le placement direct de 119 jeunes, soit un taux de satisfaction de 80%.

Je vais m’arrêter un moment sur le dispositif de la « Garantie Jeunes », mis en œuvre dans notre département depuis septembre 2016, dans le cadre de l’expérimentation du dispositif piloté par le ministère de l’Emploi via les missions locales. Il cible les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation et qui sont en grande précarité. Au sein de notre structure, 30 jeunes ont bénéficié de ce dispositif d’accompagnement : 5 semaines en collectif puis une alternance de périodes de stage en entreprise et de temps d’accompagnement individuel avec les deux conseillères Mission Locale, directement chargées de la « Garantie Jeunes ».(105 jeunes prévus en 2017).Cette mesure nécessite une organisation rigoureuse et un fort investissement pour que les jeunes en situation de grande précarité puissent se maintenir dans le dispositif et voir leur situation personnelle et professionnelle évoluer. Les résultats provisoires obtenus fin décembre 2016 sont relativement satisfaisants: 96% des jeunes ont effectué des mises en situation professionnelle et 10% d’entre eux ont accédé à un emploi, principalement des contrats à durée déterminée.

Nous pouvons nous réjouir de ces résultats, obtenus malgré un contexte socio- économique toujours difficile. Mais nous restons vigilants car beaucoup de jeunes risquent de rester dans une précarité sociale et économique car les perspectives d’emploi qui leur sont accessibles, au regard de leur qualification, se font plus rares.

Nos activités sont intimement liées aux dispositifs nationaux déployés sur le terrain , ce qui implique au quotidien une remise en question de nos actions. Régulièrement, nous traversons des périodes que je qualifierais d’anxiogènes: exit les dispositifs en cours et cap vers de nouvelles orientations. ( hier, le CIVIS, les Emplois d’Avenir, la GARANTIE JEUNES et aujourd’hui le PACEA)  Mais notre détermination est la même : faire en sorte que tous les jeunes qui poussent la porte de notre Mission Locale puissent bénéficier de réponses adaptées. N’oublions pas qu’au-delà de toutes ces mesures législatives ou réglementaires, il y a des jeunes en difficulté qui espèrent un avenir meilleur. C’est ce que nous devons, dans chacune de nos actions, ne jamais perdre de vue.

Je voudrais dire à l’ensemble des acteurs locaux engagés dans l’emploi que notre structure bénéficie d’un savoir‐faire, de compétences et d’une connaissance fine du terrain et de ses problématiques.

Que certains jeunes ne sont pas prêts à intégrer le monde du travail et qu’un accompagnement personnalisé est au préalable indispensable. Que nous espérons tous la croissance économique, qui ouvrira nécessairement la porte vers l’emploi. Nous pouvons déployer tous les efforts du monde, si les entreprises n’embauchent pas, nous sommes voués à l’échec. Un stage, une formation, un CDD ou un CDI sont autant d’expériences positives et valorisantes dans le parcours du jeune.

Je ne terminerai pas mon propos sans remercier celles et ceux qui nous soutiennent financièrement tout au long de l’année: l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, les collectivités locales et Pôle Emploi. Mes remerciements vont également à nos partenaires institutionnels, économiques et associatifs qui sont nombreux. Enfin, une mention particulière pour l’ensemble des salariés de la Mission Locale.

A la Directrice et à toute l’équipe, je réaffirme mon soutien dans l’exercice d’un métier passionnant mais difficile. Malgré les obstacles, vous aidez de nombreux jeunes à trouver le chemin de l’autonomie et de l’emploi.  »

 

 

  • Présentation de l’activité de l’association sur 2016 par la directrice.

Dans le cadre de l’expérimentation de la garantie Jeunes, trois salariées ont été recrutées ( deux conseillères :Audrey Chevreux et Erika Célestin et une assistante administrative : Marion Hsard). Suite au départ de Nadia Masri en février 2017, Dolorès Niollet a repris la gestion du Service Entreprises.

Douze personnes travaillent aujourd’hui au sein de la Mission Locale.

 

Typologie du public accueilli et suivi 

378 premiers accueils

Chez les nouveaux inscrits, on trouve une différence très marquée de niveaux scolaires entre les garçons et les filles ; ces dernières s’inscrivent à la Mission Locale avec un niveau supérieur à celui des garçons.

1 449 jeunes accompagnés

Depuis 2013, on observe une augmentation constante du nombre de jeunes en suivi : 1 234 jeunes accompagnés en 2013 pour 1449 jeunes en 2016, soit +14%

Pour la deuxième année consécutive, le nombre de nouveaux inscrits est en baisse, une tendance qui se confirme au niveau régional qui peut être notamment liée :

  1. à l’infléchissement du chômage des jeunes sur notre bassin d’emploi : -0,4% au regard de 2015. (-3% pour toutes les catégories en 2015)
  2. A la décroissance démographique de la classe d’âge des 16 -25 ans

Une typologie qui évolue également : les 22 ans et plus connaissent la plus forte hausse : 40%/2013 au détriment des mineurs qui accusent une baisse de 39 %/2013.

Compte tenu d’un contexte socio-économique difficile, notamment sur les recrutements en alternance : (-50% des offres déposées sur l’année 2016), les jeunes mineurs poursuivent leur scolarité plus longtemps

 

Les parcours d’insertion

19 939 contacts en 2016 (entretiens, visites, contacts, téléphoniques, sms, mails, ateliers)

+ 53 % de contacts supplémentaires ont été enregistrés en 2016 ( augmentation liée notamment à la généralisation du sms et du mail dans nos suivis )

Soit près de 11 contacts par jeune en moyenne

 

7 543 entretiens individuels en face à face. (durée des entretiens : 30 à 60 minutes) : + 14% d’entretiens réalisés en face à face

812 jeunes ont été accompagnés dans un ou plusieurs dispositifs (dont 359 nouvelles entrées en 2016)

53% de femmes présentes sur ces dispositifs

Ces accompagnements dit « renforcés » sont nationaux ou régionaux :

  • Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale (CIVIS) (404 jeunes)
  • Projet Personnalisé à l’Accès à l’Emploi (PPAE) accord cadre Pôle Emploi (355 jeunes)
  • Parrainage (23 jeunes)
  • Garantie jeunes ( 30 jeunes)
47%
53%

 

 

Les entrées en situation

En 2016, 1 748 entrées en situation, soit une baisse de 12% au regard de 2015. La forte évolution des entrées en PMSMP est liée notamment au déploiement de la Garantie Jeunes sur notre territoire au 1er septembre 2016.

Le nombre de jeunes entrés sur des contrats en alternance a fortement  chuté. Cette tendance confirme la courbe descendante observée depuis 2013, une régression qui peut s’expliquer par de multiples raisons (Baisse des subventions de l’Etat, une conjoncture économique délicate, une augmentation sur notre territoire des auto entrepreneurs…) Pourtant l’alternance se révèle pour les jeunes une réelle porte d’entrée dans le monde du travail.

En 2016, 1090 jeunes sont entrés en situation, soit une hausse de 10%.

Davantage de jeunes ont donc pu accéder en 2016 à une formation ou à une période d’immersion en entreprise.

Les femmes ont été plus occupées que les hommes en 2016.

Les entrées en formation concernent prioritairement les 22-25 ans et les niveaux VI ( Jeunes sans diplôme)

Les entrées en emploi bénéficient plutôt aux 22-25 ans et aux niveaux V et VI.

Les entrées en alternance s’adressent davantage aux 18-21 ans de niveau V, c’est-à-dire aux jeunes qui ont suivi une scolarité de type CAP/BEP ou 1ère année BAC PRO.

Les périodes d’immersion en entreprise ont parfaitement rempli leur rôle d’appui à la découverte des métiers et à la confirmation du projet. Elles ont capté leur public cible : les jeunes sans réelle expérience professionnelle donc plutôt mineurs.

 

L’accès à l’emploi

1 274 contrats signés en 2016, pour 689 jeunes, soit 47% de notre public. (53% de notre public en 2015)

Le recul des entrées en CDD intérim se justifie par l’allongement de la durée moyenne des missions intérimaires : 17.5 jours en 2015 pour 28.4 jours en 2016.

85% des contrats signés par les jeunes sont des contrats à durée déterminée donc des emplois relativement précaires.

183 jeunes ont bénéficié d’un emploi d’avenir depuis 2013 :

  • 73 jeunes de niveau VI (sans diplôme)
  • 81 jeunes de niveau V
  • 29 jeunes de niveau supra V
  • 40% de sortie vers l’emploi (21 jeunes ont été embauchés par leur employeur)
  • 1% de sortie vers la formation

 

L’accès à ka formation

264 jeunes ont intégré 351 parcours de formation, soit 18% de notre public (idem en 2015)

On peut remarquer que seuls 16% des formations concernent le transport et de la logistique qui est cependant un secteur d’emploi important sur notre zone = 53% des entrées en emploi le sont dans son domaine. A l’inverse, 19% des entrées en formation ciblent le commerce et la grande distribution ; secteur à faible potentiel d’emploi pour nos jeunes : seulement 9% des entrées en emploi enregistrées en 2016

 

L’accompagnement personnel

La santé

Une permanence d’une psychologue tous les jeudis

  • Service gratuit sur rendez-vous
    • 46 jeunes reçus en 2016
    • 196 entretiens réalisés

En partenariat avec la CPAM

  • Atelier Santé : Intervention sur la protection sociale
  • Bilans de santé gratuits

Le logement

En partenariat avec l’UDAF

  • Atelier d’information sur le logement :

Le budget

En partenariat avec « Finances et pédagogie »

  • Atelier d’information sur le budget

La mobilité

  • Atelier sécurité routière animé par la Brigade Motorisée de Beaune la Rolande

 

Les aides financières

112 442 € d’aides attribuées en 2016

 

  Bénéficiaire Montant annuel
Allocations CIVIS 149 23 135
Allocations Garantie Jeunes 30 39 895
Fonds d’aides aux jeunes 158 23 792
Fonds d’insertion aux jeunes 7 1 620
Aides aux permis 98 24 000
Total 442 112 442

 

La Garantie Jeunes 

Garantie Jeunes : une nouvelle approche pour aider les jeunes les plus vulnérables

  • Une durée d’accompagnement de 12 mois
  • Un accompagnement qui débute par une phase collective de 5 semaines d’ateliers suivies de Périodes de Mises en situation Professionnelle et d’entretiens individuels hebdomadaires

Une implication très forte des partenaires pluridisciplinaires

Des interventions de partenaires lors des ateliers collectifs sur les thématiques couvrant la vie quotidienne et l’insertion professionnelle : la santé, le logement, le budget , la sécurité routière, les codes de l’entreprise..

Typologie des jeunes entrés en 2016

5% des jeunes résident dans les quartiers prioritaires de la ville

 

Entrées en situation

Types de situation professionnelle

 (un jeune peut avoir plusieurs situations professionnelles)

Nombre Total de situations
Accès à l’emploi 3 5%
Dont CDI
Dont CDD
CDD Intérim
1

1
1

 

Les Entreprises

Un réseau d’entreprises partenaires toujours très présent, malgré le contexte économique. La Mission Locale peut observer une mobilisation et une implication toujours soutenue du territoire 267 entreprises ont été en relation avec la Mission Locale dont 87 pour la 1ere fois. (730 événements ont été générés)

76 entreprises nous ont déposé, 148 offres d’emploi qui ont abouti à 294 mises en relation, pour 214 jeunes. 78% de ces offres sont des offres en CDD et 22% en CDI. Ces offres ont permis le placement direct de 119 jeunes, soit un taux de satisfaction de 80%

Les offres recueillies par la Mission Locale sont transmises à tous les partenaires et collectivités du territoire, avec une mise à jour hebdomadaire, pour affichage et mise à disposition des jeunes de tout le territoire sur notre site internet.

 

La Mission Locale , porteur de projets

– projet spécifique : « Se loger tous ensemble »

– projet artistique citoyen :« Tous en route vers nos droits »

– projets mutualisés, notamment dans le cadre du SPRO

« Regards croisés » et « La semaine des missions locales »

 

La Présidente met au vote la deuxième résolution:

Approbation du rapport moral de la Présidente, après en avoir entendu lecture par la Présidente et du bilan d’activité 2016 de la Mission locale présenté par la Directrice.

L’assemblée générale du 22 mars 2017 approuve à l’unanimité le rapport moral qui vient d’être lu par la Présidente et le bilan d’activité 2016 qui vient d’être présenté par la Directrice.

 

  • Lecture par la trésorière, Mme Guiard, des comptes annuels 2016, du rapport financier et de gestion de l’exercice 2016

L’exécution du budget 2016 de La Mission locale se caractérise par un solde financier d’un montant

de 1 348 euros

 

Total des charges : 474 735€

Les principales dépenses se décomposent comme suit :

Achats : 7 089€

Services extérieurs : 11 347€

Autres services extérieurs : 74 791€

Salaires et charges : 357 518€

Dotations aux amortissements et aux provisions : 23 912€

Charges exceptionnelles, gestion courante : 78€

 

Total des produits : 476 083€

Les subventions reçues se déclinent comme suit :

Etat : 238 666€

Région : 71 840€

Département :12 477€

Communes : 23 784€

Pôle emploi : 43 959€

Autres collectivités et association : 37 030€

Reprise sur dépréciation , provisions, transfert de charges : 39 348€

Produits financiers : 2 271€

Produits exceptionnels : 6 708€

 

La Présidente met au vote la troisième résolution:

Approbation du rapport financier et du rapport de gestion lus par la trésorière et quitus aux administrateurs.

L’assemblée générale du 22  mars 2017 approuve à l’unanimité le budget d’exécution 2016  et le rapport de gestion 2016 qui viennent d’être lus par la Trésorière et donne quitus aux administrateurs à l’unanimité .

 

  • Lecture par le commissaire aux comptes, Mr Gréau, du rapport sur les conventions réglementées 2016.

 

La Présidente met au vote la quatrième  résolution

Approbation du rapport sur les comptes annuels 2015 et sur les conventions réglementées après en avoir entendu lecture par le commissaire aux comptes.

L’assemblée générale du 22 mars 2017 approuve à l’unanimité les comptes annuels 2016 et le rapport spécial sur les conventions réglementées 2016 qui viennent  d’être lus  par le commissaire aux comptes 

 

  • Affectation de l’excédent de l’exercice 2016

 

La Présidente met au vote la cinquième résolution

Approbation de l’affectation de l’excédent de l’exercice 2016 : 1 348 euros au compte « Fonds associatif »

L’assemblée générale du 22 mars 2017 approuve à l’unanimité l’affectation de l’excédent 2016 , soit :

1 3484€, sur le compte « Fonds associatif »

 

  • Présentation des actions et projets 2017 de la Mission Locale

 

Des actions et des projets 2016 qui ont pour finalité de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes du territoire

Cinq nouveaux ateliers :

– Café métier/ Café recrutement

– Créer son compte d’activité professionnelles

– Accès au premier logement

– Accès à la culture

– Bougez c’est gagné !

 

Un nouvel accompagnement à destination des mineurs :Agir pour réussir

 

Deux nouvelles manifestations

– Forum alternance/job d’été le 25 avril 2017

– Semaine des Missions locales

 

Mise en ligne du nouveau site de la Mission Locale du Pithiverais : double interface Jeunes/ Employeurs

 

Projets SPRO

Actions auprès des publics

* Mise en place sur la période de la semaine de l’industrie (du 20 au 26/03/2017) d’une journée dédiée      à la   découverte du secteur de l’industrie chimique

* Organisation d’une ½ journée à destination des chefs d’entreprises et élus du territoire

Actions auprès des publics et articulation avec le CEP

* Temps de rencontre sur une matinée sous forme d’un petit déjeuner avec les chefs d’entreprise du territoire pour une présentation du CEP, de la GPEC-T et du PRF.

*Temps de rencontre en soirée avec les représentants des syndicats professionnels et des comités d’entreprise pour une présentation du CEP

Interconnaissance des acteurs

Organisation d’une demie journée à destination des équipes des différentes structures du SPRO de Pithiviers

 

  • Lecture par la trésorière, Mme Guiard, du budget prévisionnel 2017

Un budget prévisionnel 2017 qui est inférieur au budget d’exécution 2016.

Des produits qui sont attendus pour un montant de 461 860 € au lieu de 476 083€ en 2016.

La Présidente confirme son incertitude quant au versement de la totalité de la subvention « Emploi d’Avenir » sur le budget 2017. La mesure pourrait ne pas être reconduite sur le second semestre 2016.

 

La Présidente met au vote la sixième résolution  

Approbation du budget prévisionnel 2017, après en avoir entendu lecture par la trésorière

L’assemblée générale du 22 mars 2017 approuve à l’unanimité le budget prévisionnel 2017 qui vient d’être lu par la Trésorière.

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, et plus personne ne demandant la parole, la séance est levée à 20H.

 

 

La Présidente,

 

 

 

 

Monique Bévière