• L’essentiel de la VAE

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Définition : la VAE permet à toute personne d’acquérir la totalité ou partie d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle, ou d’un certificat de qualification répertorié par une branche professionnelle, en faisant valider les acquis de l’expérience professionnelle et/ou bénévole.

  • Les étapes

1- Je m’informe auprès d’un Point Relais Conseil (PRC). Avant de m’engager dans le processus VAE, le PRC m’invite à une réunion d’information collective. Ensuite, le conseiller du Point Relais Conseil me propose un entretien conseil pour étudier l’opportunité d’effectuer une VAE. Par la suite, il vérifie avec moi les certifications qui correspondent à mon expérience.
2- Je retire le dossier de candidature (livret 1) auprès de l’organisme qui délivre le diplôme choisi. La recevabilité rend officielle ma demande de VAE auprès de l’organisme certificateur.

3- Je rédige le dossier (livret 2) après recevabilité. Je décris de façon détaillée mes expériences professionnelles et mes compétences acquises en milieu professionnel. Je peux être accompagné dans cette étape et je peux bénéficier d’une aide financière de la Région Centre- Val de Loire si je suis demandeur d’emploi.
4- Je dépose le dossier et me présente devant un jury. Le jury peut valider totalement ou partiellement mon diplôme. Il peut aussi le refuser.

Pour aller plus loin :

1 – Participez à une réunion d’information collective :

Cliquez sur le lien ci-dessous, pour connaitre les dates et lieux des prochaines réunions d’informations

http://www.etoile.regioncentre.fr/GIP/accueiletoile/evoluer/vae#info_coll_vae

 

2 – Prenez rendez-vous, avec un conseiller VAE :

NUMERO UNIQUE LOIRET : 02.38.49.35.47